samedi 4 mai 2013

Grenouilles fluo, grenouille tueuse ?

Les grenouilles tueuses?

 
Ranitomeya fantastica

L'Amérique du Sud regorge de curiosités ! Les dendrobates sont une famille de grenouilles venimeuses qui ne regroupent ayant la particularité d'être très petite et très colorée (4 à 6 cm). Bon "venimeuses", à prendre avec des pincettes puisque seulement 55 espèces de dendrobatidés sur 135 sont toxiques. Les autres, se protègent en imitant les coloris de leurs voisines dangereuses.



Trois types de cellules colorent leur peau :
 - mélanophores donnent le noir et le brun
- les xantophores, le jaune ou le rouge
- les iridophores, eux, font du bleu en diffractant la lumière. Une couche de jaune transparent sur du bleu donne le vert.

Elles ont la réputation d'être dangereuse mais ce n'est le cas que de très peu de grenouilles, leurs mucus est surtout irritant et les animaux élevés en captivité perdent pratiquement cette caractéristique puisqu'elles ne consomment plus les insectes qui lui permettent de "fabriquer" leurs poisons.
C'est pour cela qu'on peut en retrouver en vente dans les animaleries ! Bon, il faut quand même avoir un certificat de capacité hein ! Et on conseille de porter des gants. De toute façon ce ne son pas des animaux qu'on manipule mais qu'on observe, comme tous les amphibiens et reptiles.

Phyllobates terribilis, qui porte bien son nom !
La petite grenouille jaune ci-dessus affiche sa toxicité par une couleur vive. Sa couleur varie aussi en fonction de son origine géographique mais ça reste la même bestiole ainsi elle peut être orange à blanchâtre voir un peu vert.
Il existe aussi entre 400 et 1500m d'altituude en colombie un spécimen bicolore très sympa:

Phyllobates bicolor
Bref, ces petites photos pour vous dire que ces jolies grenouilles sont les plus venimeuses au monde,c'est donc le genre "Phyllobates" qui est vraiment vénéneux car les batrachotoxines (= poison super dangereux qu'on retrouve chez tous les Phyllobates) ne sont présente que chez cette famille et son sécrétées par des glandes sur la peau du dos du batracien.

Si vous touchez une grenouille, vous aurez une sensation de brulure pendant plusieurs heures...Sans plus. Suffit de bien se laver les mains mais tant que vous ne léchez pas les grenouilles il n'y aura pas de soucis, vous ne mourrez pas (normalement).

En fait la toxine empêche les nerfs de transmettre les impulsions électriques, laissant les muscles dans un état de relâchement et pouvant ainsi entraîner une insuffisance cardiaque ou une fibrillation.
  
"Ce venin est 250 fois plus toxique que le curare et les chasseurs-cueilleurs l'utilisent, comme le curare, pour la chasse en frottant la pointe de leurs fléchettes de sarbacane, sur les sécrétions du dos de ces petites grenouilles. Son simple contact peut être mortel."

Leurs poison est un alcaloïde et ça, c 'est super cool pour la médecine. Oui ! Le poison est utile ! Par exemple, l'un des alcaloïdes présent dans son super cocktail est l'éphibatidine qui est un analgésique 200 fois plus puissant que la morphine ! Dingue non? Bon ils ne sont pas arrivés à reproduire les toxines en labo mais bon, c'est quand même super.

Autres dendrobates:

 Ce sont vraiment de belles grenouilles donc voici quelques photos. J'espère que cela vous donnera envie d'en apprendre plus sur elles !
Dendrobates  auratus
Dendrobates  tinctorius
Dendrobates leucomelas
Dendrobates ventrimaculatus

 Petit plus:
http://repssion.free.fr/DENDROfaq.htm