dimanche 26 mai 2013

Cannibalisme intra-utérin chez le requin...

Les embryons cannibales !

 


 Le cannibalisme intra-utérin fait partie d'une lutte pour la paternité in utero, où les bébés de pères différents rivalisent.  En effet, les petits restants sont toujours du même père d’après une récente étude.

Sur les plus de 465 espèces de requins et 35 familles il existe des tas de stratégie de reproductions différentes. Les requins ne naissent pas tous égaux !

Le cannibalisme intra-utérin est typique des requins Ovovivipare : Ainsi, les œufs fécondés se développent et éclosent dans l'utérus de la femelle ou les petits commenceront à s'entre-dévorer dès qu'ils auront atteint 1 cm seulement ! Voici une petite vidéo annonçant la couleur (âme sensible, s'abstenir !)
 
Un à deux petits seulement naîtrons sur une douzaine d’embryons. Et, après avoir mangé tous leurs demis/frères demis/sœurs les petits requins se tournent ensuite vers les œufs non fécondés (on appelle cela l’oophagie).

 Beaucoup de requins sont ovivivipare: requin taupe, taureau, tigre, grande-gueule... Mais ces espèces ont étés peut étudiées à ce jour.
Ce cannibalisme concerne à coup sûr certains représentants des Lamniformes en voici les représentants les plus connus:
Le requin blanc
Le Requin taureau
Le Requin taupe


A quoi sert le cannibalisme intra-utérin?


Ce cannibalisme à plusieurs effets et permet aux petits:  

~> Grossir plus vite : Permet d’augmenter très rapidement la taille des bébés requins affamés puisque la mère n’a aucune relation nutritive avec ses petits. 

~> Avoir de plus gros bébés  : Il permet d’avoir moins de petits, mais des petits plus gros et plus fort : les requins taureau naissent en faisant entre 90cm et 1.25m ! Ce qui leurs assurent de meilleures chances de survie face à leurs prédateurs.

~> Une meilleure sélection: «Chez certaines espèces la lutte pour la paternité se poursuit au-delà de l’accouplement » a déclaré le co-auteur Demian Chapman, un biologiste marin à Stony Brook University de New York.
Les embryons de requin taureau présentent des différences de tailles entre un petit dominant (H) et un embryon (E), issus du même utérus.

Les femelles, obligées de s'accoupler...

Les femelles requins sont obligées de s’accoupler avec plusieurs partenaires puisque se débattre leurs coûteraient trop d’énergie. Ainsi, elles se "laissent faire", ce comportement est appelé "polyandrie de confort". Mais, même en laissant le mâle faire sa petite affaire les accouplements restent toujours violents  puisque pour qu'elle reste dans la bonne position les mâles mordent les femelles !
Blessure d'une femelle
Mais, la belle garde le dernier mot puisque ses mâles préférés,  la féconderont plus tôt ce qui permet à ces petits-là de grossir plus vite et de manger les autres. Les embryons superflus se feront dévorer et aideront à la survie des dominants.

Petit bémol, le premier mâle à avoir fécondé la femelle ne sera pas forcément le père des embryons dominant. Tout dépend de la qualité de sa semence et de l’œuf fécondé!

Les autres modes de reproductions du requins:



Tous les requins ne sont pas ovovivipare.. Il en existe pour tous les goûts:  

~> Ovipare : se dit d'un poisson qui pond des oeufs fécondés. La croissance embryonnaire se terminera hors de l'organisme maternel. Les oeufs éclosent par la suite et le temps avant l'éclosion varie selon les poissons.  

~> Vivipare : se dit d'un poisson où les embryons se développent dans l'utérus de la mère et sont alimentés par le cordon ombilical. La mère donne alors naissance à des jeunes déjà formés. Il n'y a donc pas de stade oeuf.  

~> Ovovipare : se dit d'un poisson qui porte le développement des oeufs à l'intérieur de son corps, en mettant bas des petits déjà formés. Les œufs qui incubent et qui éclosent dans le ventre de la mère, sans relation nutritive avec celle-ci (simples échanges d'eau et de gaz)

Voici quelques photos d’œufs de requins !
Requin dormeur à crête et son œuf (Heterodontus galeatus)


Oeuf de petite roussette( Scyliorhinus canicula)
D'ailleurs, en parlant d’œufs  n'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur l'article suivant: Les fœtus de requins s'immobilisent dans l’œuf pour ne pas être repérés !