samedi 20 avril 2013

Tout sur les lacs roses du monde ! Photos & Explications au rendez-vous !

Voici quelques photos de lacs salés aux couleurs étrange.. Des lacs roses ! Senegal, Australie, Espagne.. Il y en a dans le monde entier et même certains en France !
Méconnus mais, pas si rare, l'eau rose est  due à la haute teneur en sel de ces lacs. Sur certaines photos nous pouvons même voir l'océan à quelques centaines de mètres... Insolite, romantique? Cela donne envie de voyager ! Bonne lecture!

Lac Retba: Senegal

Le lac Retba est connu pour être la dernière étape du rallye Paris-Dakar mais aussi pour sa couleur pour le moins originale..


Il est situé à 35 km au nord-est de Dakar, sur le territoire du village de Sangalkam.
A quelques centaines de mètres du lac, nous trouvons l’océan Atlantique ce qui explique la salinité de Retba. Sa profondeur maximale est de 3m et le sel y est exploité depuis les années 70.

Lac Hillier: Australie

Le lac Hillier aussi ne donne pas sa part aux chiens concernant sa coloration !

Découvert en 1802 par Matthew Flinders, le lac Hillier est situé en Australie sur une des plus grandes îles de "l'archipel de la recherche", Middle Island (environ 10km²). Cette île est situé à proximité d'Esperance.

"Hutt lagoon" du Parc National de Kalbarri (Australie):

Australie Occidentale, du côté de Kalbarri. A l’entrée du petit village de Port Gregory. Ce parc national est très réputé pour ses magnifique paysages (je vous laisse faire une petite recherche internet, de joli fond d'écran vous attendent)

Le lac d'Eyre (Australie):


Le lac Eyre, qui, quand à lui, à été découvert en 1840 et porte le nom de son explorateur.
Plus grand lac d'Australie (méridionale) et d'Océanie ! (9300km²: 144 kilomètres de long et de 77 kilomètres de large. ), situé dans les déserts de l'Outback, au nord du port Augusta. Ce lac est souvent asséché et se remplis grâce aux pluies diluviennes tous les 8 à 20 ans.

Le lac Mata (Espagne):


Un peu plus proche de chez nous, l'Espagne ! Ces photos là sont particulièrement belle..Dommage qu'il n'y en ait pas d'aussi bonne qualité pour les autres lacs. Si un jour je passe vers ces eaux roses, promis, je changerais les photos !
Voici donc les salines de Torrevieja et donc le Lac Mata, classé parc naturel comme beaucoup de lac salés. C'est également l'un des plus gros exportateurs de sel Européen ! 

Pourquoi rose?

Maintenant la petite explication: Pourquoi l'eau est elle rose? Photoshop? Du tout ! Des lacs salés il y en a dans le monde entier ! Ici je ne vous en ai mis que quelques uns, il y en a aussi quelques uns en France figurez vous ! En suisse il y a également le lac rouge de Sanetsch.. Ou encore les Salines de Marchamalo.

Et bien, comme vous avez pus le comprendre, tous ces lacs sont très salés et toujours proches de l'océan. Leur salinité ne permet pas la vie à beaucoup d'animaux ou plante et il va sans dire que dans tous les cas, la couleur des lacs n'est pas dû au fond rouge puisque lorsque l'on met l'eau dans un verre, elle garde sa teinte.

A titre de comparaison, côté salinité: la mer morte est à 275g/L, le lac Retba à 380g/L, l'océan Atlantique, seulement 30g/L !

La star des lacs salés est donc:  Dunaliella salina une algue "halophile" (du grec alos, sel et philein, aimer) qui à donc par définition besoin d'une salinité extrêmement élevée pour pouvoir se développer. Voici la tête de l'algounette:


 

On pourrait se dire: Mais mince, est ce que c'est pas dangereux ces algues là?
Et bien figurez vous que non ! Et même loin de là puisque riche en anti-oxydants, bêta-carotène et glycerol cette algue est utilisée en tant que complément alimentaire !

Cette algue n'est pas la seule à donner la couleur à l'eau, il y en a bien d'autres, on appelle leurs familles les "Archaea halophile" Halobacteria cutirubrum en fait donc aussi partie ! (Mais bon on en parle beaucoup moins de celle là. Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut être parce que Dunaliella salina est commercialisée et l'autre non?)

Il est bon à savoir que la couleur des lacs varient énormément, elle peut être rose à midi et grise le soir, cela dépend de l'équilibre entre l'Halobacteria cutirubrum et Dunaliella salina, de la luminosité, de l'évaporation et donc du taux de sel dans l'eau..
Lac Eyre.. Version bleu !

Dunaliella salina est l'algue la plus tolérante au sel connu, elle peut grandir dans des eaux contenant 35% de sel avec des températures très élevée et beaucoup de lumière.
L'algue accumule du bêta-carotène qui a une couleur rouge, le même qu'il y a dans les carottes ! 

Une algue contient 14% de bêta-carotène (poids sec= sans eau), c'est énorme ! Pour titre d'exemple, une carotte en contient seulement 0.3%. On comprend déjà mieux pourquoi l'eau est aussi colorée ! Mais aussi pourquoi elle est utilisée en tant que complément alimentaire..



 Mais, à quoi sert le bêta carotène? Pourquoi en produit elle autant?
 Et bien pour se protéger de la lumière intense ! Cela lui permet de protéger sa chlorophylle et ses structures cellulaires de l'oxydation que provoque les rayons UV. Elle n'utilise pas que du bêta-carotène d'ailleurs (même si celui ci est en grande majorité) il y a aussi l'astaxanthine la lutéine, la zéaxanthine... Un bon cocktail qui la rend pourpre.

 Ses concentrations élevées de glycérol lui fourniront également une protection contre la pression osmotique ( en gros cela évite que l'algue se déshydrate à cause de la différence de concentration entre le sel à l'extérieur de l'algue et l'intérieur.)
D'ailleurs, vous saviez que le sel rose qu'on trouve dans les magasins, l'est par la présence de tout ce petit monde?

Sources:

Compléments alimentaire à base d'algues:

Plus de photos sur:

Voyage en Australie: Photos du pink lake:
 Articles pink lake (anglais):
Articles:
Lac Retba
 En savoir plus sur les algues:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire